La crise et ses conséquences sur les travailleurs du Tourisme en Wallonie - les résultats de l'enquête

7 12-2020

Le Centre de compétence Forem Tourisme publie les résultats d'une enquête sur les travailleurs du tourisme : jusqu'à 94,8 % de craintes de perte d'emploi dans le secteur des agences de voyages ! 

Avec 84.000* travailleurs actifs en Wallonie, le secteur du tourisme constitue non seulement un des plus importants piliers économiques de notre région mais également un des plus impactés par la crise actuelle de la Covid-19. 

Le Centre de compétence Forem Tourisme a lancé une deuxième** enquête auprès des acteurs de ce secteur. 687 réponses ont été récoltées entre le 21 octobre et le 4 novembre.  Elles permettent de mesurer l'évolution du statut contractuel et l'état d'esprit des travailleurs depuis la première enquête menée en mai dernier. 

Grâce aux résultats des enquêtes, le Centre de compétence va adapter et fixer ses priorités pour les mois à venir, et ce afin de préparer au mieux l’avenir.  

Pourquoi ? pour répondre aux attentes des demandeurs d’emploi et des travailleurs issus des structures impactées par la crise sanitaire (restructuration, fermeture, digitalisation…).  

Le Centre de compétence Tourisme se penche d’ores et déjà sur des formations modulaires, courtes et spécifiques, à proposer à ces personnes déjà expérimentées pour les faire monter rapidement en compétences et les réinsérer au plus vite sur le marché de l’emploi. 

Les résultats de l’enquête :  

L’enquête comprend trois grands axes : l’évolution des statuts durant la crise sanitaire, la digitalisation des métiers et la crainte pour le maintien de l'emploi. 

Les résultats sont assez inquiétants car pour la grande majorité des travailleurs, la situation ne s'est pas améliorée et les perspectives d'avenir restent sombres : plus de la moitié émettent des craintes quant au maintien de leur emploi durant les prochains mois. Pour le secteur des agences de voyages, totalement sinistré, cette proportion grimpe même à 94, 8 % ! 

Lien vers l'enquête complète, émaillée de plusieurs témoignages d'employés et indépendants sur le terrain.

*Source : Commissariat général au Tourisme, La Wallonie touristique en chiffres - Données 2019 

**Une première enquête a été réalisée en mai 2020.