Le secteur du tourisme est sans conteste un des plus impactés par la crise actuelle du Covid-19. Nous avons donc mené une enquête auprès des travailleurs de ce secteur, ces femmes et hommes qui s’engagent dans des métiers souvent passionnants, mais durement touchés en cette période de crise.
L’objectif est d’établir un état des lieux de leur situation professionnelle durant les deux premiers mois du confinement (13 mars – 13 mai), mais également de percevoir leur état d’esprit quant à leur avenir professionnel, au sein d’un secteur qui subira, durant plusieurs mois encore, les conséquences de cette crise inédite.
Parmi les constats interpellants, on relève que plus de 61 % des travailleurs ont subi une baisse de leurs revenus, 49 % pensent que leur métier va évoluer après la crise et plus de 57 % ont des craintes concernant le maintien de leur emploi dans un avenir proche ! Ces chiffres sont nettement supérieurs à la moyenne nationale, ils constituent une preuve de l'ampleur des conséquences de cette crise sur l'emploi dans le tourisme.
Cette enquête a été menée en étroite collaboration avec les différentes associations professionnelles, entre le 15 et le 25 mai 2020, et nous a permis de recueillir 646 réponses d'employés, saisonniers, fonctionnaires, indépendants et bénévoles travaillant dans le secteur du tourisme en Wallonie et à Bruxelles,
Les résultats constituent un aperçu global de quatre grands sous-secteurs du tourisme : les institutions territoriales (maisons et offices du tourisme …), les attractions touristiques et musées, l’hébergement (hôtels, gîtes et chambres d’hôtes, campings …) et les agences de voyages / autocaristes.
Rappelons que le secteur du tourisme en Wallonie représente au total 84.000 postes de travail et 4,1 % du PIB wallon (Source : Commissariat général au Tourisme), constituant ainsi un des piliers de l’emploi dans notre région. De surcroît, ces emplois s’inscrivent généralement dans des projets de mise en valeur des ressources locales.
Au travers de cette enquête, nous espérons ainsi attirer l’attention sur les enjeux liés à l’emploi dans ce secteur et renforcer notre collaboration avec les différents acteurs du tourisme.
Lien vers les résultats complets de l'enquête